Ecole de Dieu

Leçon 1. Le Plan du Salut

Rédigé le 30/01/2017
Christ Avec Moi

5

Les enseignements de premier niveau nous font découvrir le Plan de Dieu pour le salut de l'homme au moyen du sacrifice de Jésus-Christ sur la Croix ainsi les bénéfices du Croyant en Jésus-Christ.

Ce Plan a été mis en place après la désobéissance aux commandements de Dieu ayant conduit à la corruption de la race humaine.

Ce plan se décline en 4 points :

1. L’amour de Dieu et le plan merveilleux de Dieu.

Dieu aime les hommes. C’est pourquoi, il les a créés (l’homme et la femme) à Son image, selon Sa ressemblance et placés sur la terre dans le jardin d’Eden pour qu’ils y vivent dans le bonheur et la communion avec Lui en leur donnant des instructions à respecter. Il leur a confié le gouvernement de la terre.

Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. (Genèse 1 :28)

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et  non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. (Jérémie 29 :11)

2. La désobéissance par Adam et Eve aux Commandements de Dieu

Par la désobéissance par Adam et Eve aux Commandements de Dieu, le péché est entré dans le monde, la race humaine a été corrompue et a perdu  la gloire de Dieu ainsi que l'autorité de gouverner la terre. L’homme est devenu esclave du péché, de la mort et de Satan. C’est l’origine de tous les problèmes de l’humanité.

Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort s'est étendue sur tous les hommes. Dès lors, tous ceux qui sont sortis d'Adam, chacun à son époque, sont tous venus au monde esclaves à l'image d'Adam.

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3 : 23  )

le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie  éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 6 : 23  )

3. Jésus-Christ est la solution de Dieu pour le salut et la restauration de l’homme.

Jésus-Christ est la solution de Dieu pour le salut et la restauration de l’homme. Car l’homme ne pouvait pas se sauver lui- même. Jésus christ est mort sur la croix pour délivrer l’homme du péché, de la mort, de Satan, et du Monde.

Par le sacrifice de Jésus, Dieu offre son pardon  aux hommes. C’est la manifestation vivante de l’amour de Dieu.

Au fait, Dieu avait préparé d'avance un plan de secours, de restauration de la race humaine, appelé le salut. A travers ce plan, Dieu veut ramener l'Homme à son état d'avant la chute, de communion avec Lui, dans sa position, ses privilèges, ses prérogatives de gestionnaire de la terre.

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3 :16 )

Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions (Actes 4 :12 )

4. La Bonne Nouvelle du salut par Jésus-Christ est annoncée à tous.

Le salut est possible pour tout celui qui croit en Jésus et le reçoit dans sa vie comme Seigneur et Sauveur personnel .Chacun est libre.

Cette Bonne Nouvelle du salut par Jésus-Christ est annoncée à tous. Le salut est possible pour tout celui qui croit en Jésus et le reçoit dans sa vie comme Seigneur et Sauveur personnel .Chacun est libre.

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut (Romains 10 : 9 -10)