Ecole de Dieu

Leçon 3. La repentance

Rédigé le 05/02/2017
Christ Avec Moi


Le chrétien doit mener une vie de repentance.

La repentance est le sentiment de tristesse que l’homme ressent  de son état de pécheur, le regret et la douleur d’avoir offensé Dieu, après avoir reçu la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. C’est le changement d’intention qui accompagne ce sentiment.

Jésus Christ est venu sauver les pécheurs qui s’humilient et reconnaissent leurs péchés.

Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.(Proverbes 28:13)

C’est le profond regret d’avoir offensé Dieu .Seul le Saint Esprit peut produire cette conviction. La conscience sincère est touchée, même chez les païens (Romains 2 :14-15)


Etape 1 : On doit être convaincu qu’on a péché contre Dieu et/ou contre notre prochain.

C’est le profond regret d’avoir offensé Dieu .Seul le Saint Esprit peut produire cette conviction. La conscience sincère est touchée, même chez les païens (Romains 2 :14-15)

Etape 2 : La confession de la faute commise

On demande pardon à Dieu. C’est la confession qui produit l’assurance du pardon

De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné!

Heureux l'homme à qui l'Eternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude! Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée;

 Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. -Pause.

 Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Eternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. (Psaumes 32 :1-5)

Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.(1Jean 1 :8-9)

Etape 3 : Abandon du mal

La vraie repentance produit un dégoût du péché, .La personne abandonne les vielles habitudes .Sa vie change et commence à produire les fruits digne de repentance.

Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.(Luc 3 :18)

Etape 4 : La soumission totale à Dieu

La vraie repentance dispose le cœur à s’humilier devant Dieu et à dépendre de Lui.

Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire (Actes 9 :6)

Le chrétien doit constamment vivre dans la sanctification .Mais s’il  lui arrive de pécher, il doit aussitôt savoir qu’il a un avocat , Jésus-Christ, qui intercède en sa faveur auprès de Dieu le Père à qui il doit confesser tout péché reconnu et saisir la purification qu’offre le sang de Son Fils Jésus-Christ.

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.(1Jean 3 :2-3)

Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.(1 Jean 2:1 )

Sans le Saint Esprit, il est impossible d’avoir une vraie repentance.