Ecole de Dieu

L’essentiel du Royaume de Dieu en deux versets

Rédigé le 07/05/2018
Josh Kenneth


Dans mon étude du thème du Royaume de Dieu, j’ai été surpris par cette citation de George Ladd. Son commentaire est sur deux versets qui nous semblent tellement obscures. Il ne dit pas tout expliquer, mais il montre certainement comment ces deux versets contiennent «l’essentiel de la théologie du Royaume de Dieu.»

 

Il s’agit de Matthieu 12.28-29:

Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu, que moi, je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous. Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens sans avoir auparavant lié cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison.

George Eldon Ladd:

«Ces deux versets renferment l’essentiel de la théologie du Royaume de Dieu. Au lieu d’attendre la fin du monde pour révéler sa puissance royale et détruire le mal satanique, Jésus déclare que Dieu a agi en se puissance royale pour dompter la puissance de Satan. En d’autres termes, le Royaume de Dieu enseigné par Jésus se manifeste de deux façons: à la fin de ce monde pour détruire Satan, et dans la mission de Jésus pour le lier. Avant la destruction finale de Satan, les hommes peuvent être délivrés de son pouvoir.»

Ladd, GE, et France, RT. Théologie du Nouveau Testament. Vol. 1. 3 vols. Lausanne ; Paris: PBU ; Sator, 1984. (p.74)
G.E. Ladd suggère de lire Jesus and the Kingdom pp. 145-157 pour voir comment il justifie son affirmation.