Ecole de Dieu

La Bible résumée en 1 phrase : (Nouveau Testament)

Rédigé le 09/05/2018
Josh Kenneth

1

La Bible résumée en 1 phrase : 

« Dieu règne, sauve et comble en faisant alliance, pour sa gloire, en Christ. »

Pire : résumer chaque livre de la Bible en une seule phrase ?! C’est le pari réalisé et filmé, il y a 2 ans, lors d’une conférence Desiring God, par Jason DeRouchie (Prof associé d’Ancien Testament @Bethlehem College and Seminary) pour l’Ancien Testament et Andy Naselli (professeur assistant en Nouveau Testament et théologie biblique @Bethlehem College and Seminary, research manager pour D. A. Carson, et admin de Themelios) pour le Nouveau Testament. 

Le tout en 2×10 minutes chrono! Un travail sage, utile et colossal qui va aider chacun à mieux voir comment chaque livre s’inscrit dans la grande Histoire du salut pour mieux comprendre ce que Dieu veut nous dire.

Un travail que nous avous vivement désiré vous partager à l’écrit. Découvrez aujourd’hui le résumé du Nouveau Testament, et ne ratez pas les fondations d’hier : l’Ancien Testament.

 

Le Nouveau Testament, L’accomplissement

Le Nouveau Testament, c’est l’apogée d’une grande Histoire qui a commencé dans l’Ancien Testament. Il contient 27 livres qu’on divise en 5 parties que voici:

1. Les 4 Évangiles

Des biographies bien spéciales; elles se concentrent sur la mort et la résurrection de Jésus-Christ, avec des introductions spécifiques:

1.2 Selon Matthieu

Jésus, le roi-messie accomplit définitivement l’Ancien Testament.

1.3 Selon Marc

Jésus, le messie, Fils de Dieu, est le serviteur souffrant et un modèle pour ceux qui le suivent.

1.4 Selon Luc

Jésus, le messie, accomplit le plan de Dieu en cherchant et en sauvant les perdus, spécialement les rejetés de la société.

1.5 Selon Jean

Jésus, le messie, Fils de Dieu donne la vie éternelle à ceux qui mettent leur foi en Lui.

 

2. Les Actes des Apôtres

C’est un livre d’histoire, la suite de Luc, l’histoire des débuts du christianisme. Actes est à lui seul un style littéraire de l’antiquité utilisé pour décrire les anciens peuples et cités. Actes décrit les actes fondateurs de l’Église.

Son message: Jésus, le messie, continue d’accomplir le plan de Dieu en bâtissant son Église malgré l’opposition et par le pouvoir du St Esprit.

 

3. Les 13 lettres de l’apôtre Paul

3.1 Aux romains

C’est la plus longue des 13 lettres. L’Évangile est la révélation d’un Dieu juste qui justifie les injustifiables pêcheurs. C’est possible par la foi en Christ, et pas par l’alliance de la loi, et cela dessert ultimement la gloire de Dieu.

Romains et les livres suivants annoncent l’Évangile en 2 parties: (a) Jésus a vécu, il est mort et ressuscité pour des pêcheurs. (b) Dieu veut vous sauver pourvu que vous décidiez de vous repentir, de vous détourner de votre péché et de mettre votre espérance en Christ.

La mission de l’Église est la proclamation de cette bonne nouvelle aux nations avec la puissance du St Esprit.

3.2 1Corinthiens

Le peuple saint de Dieu devrait devenir adulte dans la foi. Les enfants de Dieu doivent devenir ce qu’il sont déjà légalement: saints; ils vont de plus en plus détester le péché et s’édifier les uns les autres et fortement proclamer la résurrection de Christ.

3.3 2Corinthiens

Dieu démontre sa puissance à travers la faiblesse humaine.

3.4 Aux Galates

Les juifs et les non-juifs sont tous justifiés (et continuent de vivre) par la foi en Christ, mais pas par les œuvres de la Loi.

3.5 Aux Ephésiens

Selon Ephésiens, l’Église (composée des juifs et des non-juifs) doit maintenir l’unité que le Christ a puissamment décrétée.

3.6 Aux Philippiens

Philippiens exhorte le peuple de Dieu: conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile.

3.7 Aux Colossiens

Colossiens crie la suprématie de Christ et la prend pour base de nombreux commandements.

Paul a aussi écrit 2 lettres aux nouveaux convertis de Thessalonique pour affermir leur foi:

3.8 1Thessaloniciens

Marchez dans la pensée du retour imminent de Christ.

3.9 2Thessaloniciens

Persévérez parce que Jésus reviendra bientôt tout remettre en ordre, particulièrement en jugeant ses ennemis.

Paul a également écrit 3 lettres à de jeunes pasteurs, on les appelle « épîtres pastorales »:

3.10 1Timothée

Les membres de l’Église (spécialement ses leaders) doivent faire face aux faux enseignements et être pieux.

3.11 2Timothée

2Timothée est une exhortation à persévérer pour l’Évangile.

3.12 À Tite

Tite également : Fais ce qui est bon (par la grâce de Dieu).

3.13 À Philémon

C’est la plus petite et la plus personnelle des lettres de l’apôtre Paul. Son message: tu dois aimer ton frère et ta sœur chrétien(ne) peu importe les barrières sociales en le/la considérant supérieur(e) à toi.

 

4. L’Épître aux Hébreux et les « Épîtres générales »

4.1 Aux hébreux

Le message de Hébreux est un appel à la persévérance en vertu de la supériorité de Jésus (n’abandonne pas la foi): Jésus est meilleur que les prophètes, les anges, Moïse, Josué, et n’importe quel grand prêtre de l’ancienne alliance. Sa prêtrise « selon l’ordre de Melchisédek » est meilleure que la prêtrise Lévitique. Le sacrifice de Jésus est meilleur que n’importe quel autre sous l’ancienne alliance. La nouvelle alliance de Jésus est meilleure que n’importe quelle autre. Jésus est le meilleur, alors persévère.

4.2 Jacques

D’après Jacques, la foi se doit de laisser place à l’action. Ainsi, la foi authentique, celle qui sauve, devient évidente dans l’adversité, dans la manière dont nous traitons les pauvres, dans la manière dont nous parlons et dans notre rapport au monde.

Puis 2 lettres de Pierre sont destinées aux chrétiens qui font face aux persécutions et aux faux enseignants:

4.3 1Pierre

Restez fermes dans la Grâce de Dieu et

4.4 2Pierre

Attention aux faux enseignants.

Jean a écrit 3 lettres:

4.5 1Jean

1Jean est une lettre de réconfort à propos de l’assurance du salut. Tu peux savoir que tu as la vie éternelle d’après 3 indices: croire en Jésus, pratiquer la justice et aimer les autres chrétiens. La 2e et la 3e lettre encouragent à:

4.6 2Jean

Marcher dans la vérité et l’amour en évitant les séducteurs.

4.7 3Jean

Travailler ensemble pour la vérité en soutenant ceux qui la répandent.

4.8 À Jude

Enfin, Jude exhorte ceux que Dieu gardent pour Jésus: combattre pour la foi et contre l’immoralité, qui est une perversion de la grâce.

4.9 Apocalypse

Le but du dernier livre de la Bible est de réconforter et d’encourager les chrétiens en révélant des évènements à venir et en offrant une perspective éternelle au milieu des difficultés présentes. On pourrait appeler ce livre « Le Retour du Roi ».

On pourrait chicaner à propos des nombreuses interprétations des détails du livre, mais le message central est clair: Dieu et l’agneau achèveront leur Royaume pour leur Gloire. Ils l’achèveront en sauvant leur peuple et en condamnant leurs ennemis.

La Bible se divise en 4 grandes sections: la création, la chute, la rédemption et la consommation. L’Apocalypse est la consommation/l’achèvement. Au début de la Genèse, le péché et la mort entrent dans le monde et Dieu bannit les Hommes de sa présence. À la fin d’Apocalypse, Dieu bannit le péché et la mort et il vit au milieu de son peuple dans le Lieu Très Saint lui-même.

 

Conclusion

Le message du Nouveau Testament (et de toute la Bible) est le suivant: Dieu règne, sauve et comble en faisant alliance, pour sa gloire, en Christ.

Dieu règne en tant que souverain roi sur tous, et Il a une relation spéciale avec son peuple, qu’il sauve et satisfait.

Dieu accomplit cela au travers de la Nouvelle Alliance, une meilleur alliance dont Christ est le médiateur. Dieu accomplit ses anciennes promesses en Christ.

Et il fait tout cela pour sa Gloire: tout est de lui, par lui et pour lui ! A lui la gloire dans tous les siècles. Amen ! (Ro11.36).