La faveur des hommes : L'amitié (2)

Posté le 12/09/2019
christ avec moi


David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme.Ce même jour Saül retint David, et ne le laissa pas retourner dans la maison de son père.Jonathan fit alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme son âme.Il ôta le manteau qu'il portait, pour le donner à David; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture. 1 Samuel 18:1-4

L'amitié peut être une porte par laquelle une personne peut bénéficier d'une faveur parce qu'elle est une relation d'affection, d'attachement et de sympathie qui lie deux personnes sans tenir compte de leurs origines distinctes et de leur état présent. Le riche peut être ami du pauvre, le jeune du vieux.

Ce sentiment d'affection qui lie les deux cœurs ne peut supporter voir l'autre souffrir alors que lui vit dans le bonheur. L'ami, le bon ami viendra alors en aide à l'autre afin qu'il bénéficie tant soit peu de ses avantages et soit plus au moins heureux comme lui.

L'amitié entre Jonathan et David permit à ce dernier de bénéficier de certaines faveurs dont l'accès à la cour de Saul roi d'Israel alors qu'humainement cet accès lui était difficile.

Les bonnes amitiés peuvent être une source de faveur, de grâce, autant les mauvaises peuvent nous attirer des ennuis. Cette amitié qui attire la faveur a pour soubassement des qualités telles que l'honnêteté, la franchise, la loyauté, l'humilité et le soutien mutuel.

Cette dévotion a été préparée par l’équipe Christ Avec Moi


2